Votre recherche :

Hommage

Article paru dans l'Actualité Chimique N°176 - juillet-août-septembre 1993
Rédigé par Hamelin Raymond

Heureux hasard du calendrier : le présent numéro de L’Actualité Chimique doit être diffusé le jour du 70e anniversaire de Jean-Baptiste DONNET, Président de la Société Française de Chimie. L’équipe rédactionnelle a tenu à s’associer aux diverses manifestations, intimes ou solennelles, qui ne manqueront pas de l’honorer en cette occasion.

Sans doute faudrait-il évoquer ici sa carrière d’enseignant et de chercheur, ses responsabilités dans l’université et dans l’industrie, ses qualités de conférencier, ses nombreux titres, fonctions, décorations, …. Nous préférons concentrer notre hommage sur son action à la tête de la Société français de Chimie.

La communauté des chimistes français, que la SFC a vocation de regrouper, peut être fière d’être représentée, au plan national comme au plan international, par l’un de ses membres les plus brillants et les plus respectés par leur personnalité et par leur réalisation professionnelles.

Remarquable est son étonnante disponibilité, étonnante lorsqu’on connaît les sollicitations auxquelles il est soumis, à Mulhouse bien sûr, mais aussi sous les cieux les plus lointains. C’est cette disponibilité qui lui permet de traiter les problèmes de cohésion et d’équilibre humain et financier qui se posent à la SFC. Ses origines auvergnates peuvent être pour quelque chose dans son attachement à une rigueur, ferme et souriante, qui, en mobilisant les énergies et en stimulant l’esprit d’équipe, assurera l’avenir de la Société.

Le profond renouveau de L’Actualité Chimique, devenu l’organe d’expression de la communauté des chimistes de langue française, est sans doute la composante de l’action du Président DONNET la plus immédiatement perceptible. Elle est le témoignage très apparent du dynamisme qu’il a su redonner à la SFC au moment où se bâtit l’Europe des chimistes. Il était temps.

Merci au Président DONNET.

Joyeux anniversaire !

R. Hamelin
Rédacteur en Chef

Couverture
Foujita 1959 (avec l’aimable autorisation de Roussel Uclaf).

Télécharger l'article