Quand l’improbable s’invite au quotidien
Il y a un an, lorsque nous avons programmé la publication d’un dossier sur la gestion des menaces et des risques « NRBCE » (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, explosif), nous ne pouvions pas imaginer qu’une guerre allait surgir en Ukraine. Cependant, les articles abordent des thèmes qui résonnent avec l’actualité : la détection des explosifs, le déminage et les crises sanitaires comme celles du Covid ou des incendies.
L’intelligence collective
Pour faire face à l’horreur, préparer les réparations des dégâts et anticiper les conséquences humaines, nos auteurs, tous experts de ces sujets, sont impliqués dans des réunions au sommet. Et il y en a beaucoup d’autres dans le domaine des soins, de la médecine, de la protection, de la logistique, du renseignement, etc. Tous méritent notre admiration et un grand merci. Le passé nous a montré que l’espoir et l’intelligence collective sont des leviers pour
reconstruire et grandir.
Les femmes en sciences le valent bien
Tous les ans, en mars, tombent les statistiques sur la représentation des femmes en sciences. Beaucoup de pays, d’institutions, d’industriels agissent pour que les résultats s’améliorent. Les jeunes chimistes de la SCF ont mené l’enquête et nous livrent leur point de vue : il faut encore agir, alors impliquez-vous toutes et tous.
Le mot de la fin : U K Ra I Ne
Nous, chimistes, avons un alphabet particulier, défini par Mendeleïev et qui s’est enrichi avec le temps ; il nous permet de rendre hommage aux chimistes ukrainiens avec un code unique que j’ai découvert lors d’une insomnie. à noter le trio surprenant « Uranium, Radium et Iode ».
Un numéro de L’Actualité Chimique dont nous nous souviendrons tous…
Patricia Pineau
Rédactrice en chef