Contribution historique de deux manuels d'enseignement à la construction de la science chimique
Les auteurs de manuels ne font pas que récapituler des résultats de recherche. Ils comparent aussi des faits et des théories, ils classifient, organisent et trient, ils relient des éléments entre eux.
Macquer écrit son Élémens de Chymie-Théorique en 1749 et Élémens de Chymie-Pratique en 1751. Les deux ouvrages montrent l’intention claire de Macquer de structurer et organiser les connaissances en chimie de son époque. Il s’efforce d’être toujours cohérent, fait des choix et applique une méthode.
Lavoisier fonctionne de la même manière pour son Traité élémentaire de chimie écrit en 1789. Il organise, applique une structure et systématise.
Par leurs travaux, les deux chercheurs ont contribué à la construction de la science chimique. Pour expliquer ce rôle essentiel, on peut proposer trois raisons~: les manuels ont un impact sur les activités de recherche parce qu’ils sont des bases de connaissance pour les chercheurs~; ils sont source d’idées et fournissent un programme pour de nouvelles recherches~; ils sont un très bon moyen d’étendre une nouvelle méthode ou théorie.
Télécharger l'article