Journée Victor Grignard et le Traité de Chimie organique
Le 19 juin 2003 s’est tenue à l’École Supérieure de Chimie, Physique et Électronique de Lyon, à l’initiative du Club Histoire de la chimie de la Société Française de Chimie, une journée scientifique consacrée à Victor Grignard et le Traité de Chimie organique.
Dans l’analyse de l’œuvre de Victor Grignard (1871-1935), prix Nobel de chimie en 1912, peu d’importance a été accordée à ce monument de la littérature chimique, le Traité de Chimie organique. Notre projet a été d’étudier d’où il vient, comment il a été organisé, quelle image de la chimie organique il nous fournit, et quel a été son impact sur l’histoire postérieure de la science et de ses applications.
Nous remercions profondément la SFC qui a apporté son soutien entier à la réalisation heureuse de cette journée. L’École CPE nous a réservé l’accueil le plus sympathique et l’Amicale des Anciens Élèves CPE/Lyon/ESCIL/JCPJ a mis toutes ses compétences au bon déroulement de cette journée.
Nous publierons successivement le texte des conférences dans l’ordre du déroulement de la journée~:
- Présentation historique du Traité de Chimie organique, par Marika Blondel-Mégrelis (dans ce même numéro).
- La catalyse~: de Berzelius au Traité de Grignard, par Maurice Chastrette.
- Les méthodes physiques dans le Traité~: leur expression et leur impact dans l’histoire postérieure de la chimie organique, par Jacques Metzger.
- Sucres et chimie, par Gérard Descotes.
- La stéréochimie dans le Traité, par Josette Fournier.
- Le témoignage d’un des auteurs du Traité~: Paul Séguin, par Olivier Lafont.
- Les pharmaciens, collaborateurs du Traité, par Philippe Jaussaud.
- Du Traité et du Précis de Chimie organique à la synthèse de molécules marquées par les radioisotopes et les isotopes stables en vue d’applications biologiques, par Louis Pichat.
Marika Blondel-Mégrelis
Présidente du Club Histoire de la chimie