Une dynamique pour 2005
Une dynamique s’est créée le mois dernier, lors des premiers États généraux de la chimie organisés à l’initiative de l’Union des Industries Chimiques. Pour l’occasion, plusieurs centaines de décideurs et cadres se sont retrouvés dans l’enceinte de la Cité des Sciences et de l’Industrie, des présidents de grands groupes et capitaines d’industrie aux directeurs et clients de PME. Pour un secteur d’activité engendrant pas moins de 240~000 emplois directs et 500~000 emplois indirects, l’année 2004 s’est donc achevée dans un climat de confiance, à défaut d’une réelle euphorie. Les messages délivrés par tous les intervenants ont constitué un hymne à la mobilisation et à l’action de la filière chimie. Tout cela est de bon augure pour relever, par le biais de la modernisation de l’outil industriel et l’innovation, les futurs défis induits par une compétitivité internationale sans cesse en mouvement.
Comme pour tout début d’année, le moment est donc opportun de formuler des souhaits de pleine réussite pour le monde de l’entreprise, une meilleure santé pour l’emploi et une croissance économique réellement consolidée au niveau mondial. La recherche étant le moteur essentiel de tout progrès et innovation, dès lors qu’un marché est potentiellement présent, ces vœux s’adressent également à tous ceux qui œuvrent ou agissent dans les secteurs de la R~&~D.
La mondialisation n’est pas l’apanage de la vie économique. Elle touche également les disciplines et activités scientifiques. Ainsi, 2005 est déclarée Année mondiale de la physique par l’Union Internationale de la Physique Pure et Appliquée et par la Société Européenne de Physique. Pour célébrer l’évènement, L’Actualité Chimique a créé sa propre dynamique afin de vous proposer, au fil des mois, des articles au fait de l’actualité scientifique et de la découverte, cosignés par des physiciens et chimistes. Pierre-Gilles de Gennes et Jean-Marie Lehn ont également accepté d’apposer leur plume en rédigeant successivement l’introduction et la conclusion du projet rédactionnel.
Dans ce premier numéro de l’année, la revue est également heureuse de publier un travail de recherche sur la préparation de fibres de nanotubes de carbone. Il s’agit d’une étude menée par une équipe interdisciplinaire et dont les débouchés semblent prometteurs pour de nombreux pans de l’industrie. D’abord primée par la division Chimie-physique de la SFC, cette recherche a été honorée, fin 2004, par le prix La Recherche, mention «Prix du Ministère», remis par le Ministère délégué à la Recherche.
Une dynamique enfin est créée par la finalisation d’un partenariat entre L’Actualité Chimique et l’INSERM. C’est la raison pour laquelle le logo de cet institut apparaîtra dorénavant en couverture, aux côtés de ceux de la SFC et de La Fondation Internationale de la Maison de la Chimie.
L’Actualité Chimique souhaite à ses lecteurs une excellente année 2005.
Yann-Antoine Gauduel
Rédacteur en chef