De la Maison de la Chimie au Village de la Chimie: recherche d'emploi et distribution des Prix
Une nouvelle fois, le calendrier a condensé sur quatre jours les repères qui jalonnent d’ordinaire toute carrière professionnelle, des études à la consécration, en passant par l’embauche…
C’est la Maison de la Chimie qui a ouvert le ban les 2 et 3~février en accueillant le désormais traditionnel Forum Horizon Chimie www.forum.espci.fr. Depuis plus d’une dizaine d’années, quatre écoles d’ingénieurs chimistes, deux parisiennes (ESPCI~: École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris et ENSCP~: École Nationale Supérieure de Chimie de Paris) et deux provinciales (ENSIC de Nancy~: École Nationale Supérieure des Industries Chimiques et ECPM de Strasbourg~: École européenne Chimie Polymères Matériaux) organisent de concert le contact direct entre futurs ingénieurs et futurs employeurs. Occasion pour les premiers de rencontrer les DRH des sociétés les plus actives sur le marché de l’emploi, et pour les seconds, de faire une sélection rigoureuse parmi les candidats.
Initiative plus récente et plus originale de l’UIC régionale Ile-de-France et du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) AFI~24, la 2e~édition du Village de la Chimie www.villagedelachimie.org, organisée les 4 et 5~février au Parc floral de Vincennes, a une ambition complémentaire. Par le biais de la présentation des métiers de la chimie, le Village tente de susciter des vocations parmi les jeunes, collégiens de classe de 3e et lycéens, et de montrer les opportunités de carrière que peut offrir l’industrie chimique à ceux qui n’ont pas encore fait leur choix. L’alternance, comme méthode d’apprentissage de la chimie, y est mise à l’honneur. C’est pourquoi le village accueille aussi la remise du Prix Lavoisier de l’Apprentissage, récompensant la meilleure équipe « maître d’apprentissage-enseignant » de la profession.
Entre ces deux manifestations, la Maison de la Chimie organisait le 4~février, une cérémonie de remise de Prix. Pierre Potier, président de la Fondation de la Maison de la Chimie, avait usé de son prestige et de son influence pour convaincre la Société Française de Chimie et son homologue anglaise, la Royal Society of Chemistry, ainsi que l’Académie des sciences de remettre ensemble leurs Prix annuels. Une belle occasion pour les lauréats de présenter leurs travaux et pour l’auditoire, de se tenir informé des dernières avancées. Bref, la semaine fut chargée et il a fallu se répartir les tâches~! …
Télécharger l'article