Votre recherche :

Chimie et société, quel dialogue ?

Article paru dans l'Actualité Chimique N°287 - juin 2005
Rédigé par le bureau de la commission

Une partie importante du public pense actuellement que la pollution est essentiellement chimique et que les sous-produits, les rejets, les métabolites des divers composés sont responsables de la dégradation de l’environnement et causes de maladies. Rien ne trouve grâce aux yeux de ces détracteurs~: médicaments, cosmétiques, produits phytosanitaires, produits ménager… portent en eux un potentiel d’actions pernicieuses qu’il convient de dénoncer~! Il est clair que les médias font rarement l’effort de présenter les dossiers à charge et à décharge et l’opinion perçoit mal et n’admet pas la marge d’incertitude qui accompagne toute activité industrielle, mais les scientifiques doivent-ils pour autant rejeter sans débat les affirmations souvent excessives et rarement argumentées qui ne procèdent souvent que du sacro saint «principe de précaution»~?

Cette interrogation est à l’origine du colloque «Chimie et société, quel dialogue~?». Le souhait était de faire émerger une meilleure connaissance de ce qui fonde les interrogations à l’égard de la discipline afin de créer les conditions d’un dialogue qui ne serait plus basé sur un rapport «attaque/défense». Cet article en propose une analyse.

Le bureau de la commission «Chimie et Société» est composé par Richard-Emmanuel Eastes, Jacques Hui, Jean-Michel Lefour, Andrée Marquet, Laurence Mordenti et Bernard Sillion.

www.maisondelachimie.asso.fr/chimiesociete/index.htm

Télécharger l'article