Christian-Pierre Pinazzi (1918-2005)
Rédigé par Orvoën Jean-Bernard Brosse Jean-Claude Reyx Danièle
Christian-Pierre Pinazzi, né le 8~juin 1918 à Paris, a fait ses études secondaires au Collège Jean-Baptiste Say à Paris. Reçu au concours de l’École Supérieure de Physique et de Chimie de Paris (ESPCI) en 1936, ses études sont interrompues par la mobilisation générale. En septembre 1939, il est élève officier à l’École d’Artillerie de Fontainebleau, puis à Toulon, dans la Marine nationale où il participe en mai et juin 1940, comme aspirant, à la défense de la base navale et fait l’objet d’une citation spéciale à l’Ordre de l’Armée de mer.
Il termine ses études, obtient le diplôme d’ingénieur ESPCI et entre au Collège de France au Laboratoire de chimie organique des professeurs Marcel Delépine et Charles Dufraisse, membres de l’Institut. Ayant soutenu sa thèse de doctorat d’État avec Charles Dufraisse comme directeur de thèse, il demande sa mise en congé de l’ESPCI où il occupait un poste de chargé de travaux sous la direction du professeur Georges Champetier, membre de l’Institut, et accepte le poste de directeur de recherche adjoint de l’Institut Français du Caoutchouc.
A ce titre, il fera des stages à l’étranger : au Centre de la Rubber Stichting et au TNO (Pays-Bas) chez le professeur Houwink, à la British Rubber Producers Research Association (Grande-Bretagne) chez les professeurs Geoffrey Gee et E.~Harold Farmer, et aux Centres de recherches de U.S. Rubber Co. à Passaic (N.J.), de BF. Goodrich Co. à Breckville (États-Unis), etc. De retour en France, il est chargé, en coopération avec la Régie Nationale des Usines Renault, de mettre au point un nouveau procédé industriel. Entre 1956 et 1960, les laboratoires qu’il crée à Paris sont notamment chargés par la Société Ugine et la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine, de mettre au point des procédés de fabrication des premiers élastomères synthétiques français.
Télécharger l'article