Synthèses de matériaux remarquables sous conditions extrêmes : études in situ en diffraction synchroton
Rédigé par Mezouar Mohamed Le Godec Yann Solozhenko Vladimir Klotz Stephan
Médaillés de bronze du CNRS : nouvelles communications
Il est toujours instructif et enrichissant de se pencher sur les travaux de recherche les plus récents, produits par des chercheurs animés du frais enthousiasme de la découverte. C’est pourquoi L’Actualité Chimique est heureuse de publier, comme elle le fait chaque année, les travaux de médaillés de bronze du CNRS.
Les synthèses sous hautes pression et températures sont aujourd’hui un domaine en très forte expansion car elles permettent d’obtenir des composés le plus souvent impossibles à synthétiser autrement. Elles constituent ainsi les seules méthodes d’élaboration pour une grande diversité de systèmes qui vont des matériaux ultra-durs à de nombreux minéraux du manteau terrestre, en passant par de nouveaux composés à propriétés électroniques ou magnétiques remarquables.
Dans cette perspective, une approche féconde de ces dernières années a été l’émergence des études in situ de ces synthèses sous conditions extrêmes par diffraction~X en rayonnement synchrotron. Cette nouvelle méthodologie, où les recherches sont étroitement liées aux progrès des techniques expérimentales et de leur nécessaire adaptation sur les grands instruments, permet d’appréhender la connaissance des mécanismes et de la cinétique de formation ou de transformation des phases.
Cet article met en lumière les nouveaux dispositifs expérimentaux développés à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) pour ces recherches, ainsi que la mise en évidence des avancées considérables qu’ils ont permis dans la compréhension et l’optimisation de plusieurs systèmes de synthèse sous hautes pression et température.
Yann Le Godec a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2007.
Télécharger l'article