Chimie et développement durable : l’engagement des écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac
Les idées fausses sont souvent tenaces. L’association de l’activité chimique avec l’idée de pollution est particulièrement malheureuse. Dans nos écoles primaires, nos collèges et lycées, une molécule qualifiée de «chimique» est automatiquement polluante. Nous avons beau argumenter que toute molécule est par définition «chimique», qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle, l’influence de certains médias est telle que l’identification à une pollution maléfique n’est que trop répandue.
Et pourtant, sans chimie, les médicaments seraient absents pour la plupart et la mortalité serait catastrophiquement élevée, l’eau ne serait pas potable, nous n’aurions ni voiture, ni avion, ni ordinateur, ni téléviseur, nous nous déplacerions à pied ou à cheval ! Notre niveau de développement aurait plus de deux siècles de retard, la plupart d’entre nous seraient morts avant l’âge de cinq ans~! Notre environnement bénéficie des apports de la chimie dans tous les domaines de la vie courante. Depuis sa naissance à la fin du XVIIIe siècle, la chimie a toujours contribué de manière décisive à la solution des grands problèmes de société. Certes, nous ne pouvons nier certains excès, mais ils ne sont pas le fait de la science, mais simplement de son utilisation.
Une autre idée fausse est que les écoles d’ingénieurs françaises de chimie ne font pas de recherche. Bien que de portée moindre que la première, cette idée est nuisible au développement de notre pays. La Fédération Gay-Lussac, qui rassemble les écoles d’ingénieurs françaises de chimie les plus dynamiques, se devait de montrer que ces deux préjugés sont complètement faux~: la chimie est utile à la société et nos établissements font une recherche du meilleur niveau international. Nos jeunes, mais aussi nos décideurs, ont besoin de savoir au moment de faire leur choix que les écoles de notre fédération ont un excellent niveau de recherche. Ils ont besoin de savoir que la qualité et l’actualité de notre enseignement sont garanties par la qualité de notre recherche et que nous attachons une grande importance à ce qu’un couplage efficace existe entre les deux.
Alors que l’économie fondée sur le mirage des valeurs virtuelles s’écroule, il est très essentiel que les forces vives de nos sociétés s’engagent dans des carrières qui produisent de vraies richesses. Il est aussi essentiel qu’un équilibre soit rétabli entre le monde des ingénieurs producteurs de valeurs tangibles et le monde financier. L’action de nos écoles contribue à ce rééquilibrage et il est important que cela se sache. Bien que ce numéro spécial de L’Actualité Chimique s’adresse plutôt à des scientifiques chevronnés, il aura un impact dépassant notre communauté de manière significative si nous savons être les ambassadeurs de son contenu.
Télécharger l'article