L'Actualité Chimique, pourquoi ?
Le Bulletin bimensuel de la Société Chimique de France avait pour mission de tenir informés les membres de la Société des programmes et dates de réunions des différentes Sections, des colloques, séminaires, congrès organisés en France et à l’étranger, des titres et de la teneur des derniers livres parus. Le bimensuel a joué le rôle qui lui était assigné.
Pour quelles raisons le conseil d’Administration de notre Société a-t-il pris la décision de remplacer ce bulletin par une revue de formule différente ? Autant poser la question "Pourquoi faut-il évoluer ?" Si l’évolution des êtres vivants est l’une des manifestations les plus directes de la vie, celle des Sociétés savantes doit prouver leur vitalité, leur désir de s’adapter aux progrès constants de notre temps et mieux encore, leur volonté de promouvoir la diffusion, dans tous les milieux intéressés, des progrès de la discipline qui les occupe. La Société Chimique de France n’a-t-elle pas pour vocation d’avoir la primauté dans le domaine de la chimie ?
Or le développement de la chimie dans le monde moderne est considérable. Il se concrétise non seulement par les progrès réalisés dans les laboratoires de recherches mais également parce que des industries chaque jour plus nombreuses et plus importantes, en fait toutes les industries, se trouvent confrontées avec des problèmes de chimie. Parallèlement la pollution, l’environnement, l’écologie sont en relation directe avec l’évolution de notre discipline.
Il apparaît de plus en plus souhaitable qu’une diffusion rapide des nouvelles connaissances acquises soit assurée, permettant ainsi la formation continue des enseignants, des cadres de la recherche ou de l’industrie.
Pour cela, il est donc nécessaire de mettre à la disposition des non spécialistes, des mises au point de haut niveau scientifique. Ces considérations ont présidé à la genèse de "l’Actualité Chimique" puisque tel est le titre de la publication mensuelle qui remplace dès aujourd’hui le bulletin bimensuel.
Ainsi, dans chaque numéro, vous trouverez essentiellement à côté des rubriques qui existaient déjà dans le bulletin bimensuel, des mises au point écrites par des spécialistes pour les non spécialistes et le plus souvent, des articles rédigés par des non scientifiques traitant aussi bien du langage que des problèmes économiques ou philosophiques. Dans quelques mois, des "pages d’histoire" retraceront la vie et l’œuvre scientifique des chimistes les plus éminents.
Pour compléter cette évolution profonde du contenu du bulletin bimensuel et pour lutter contre son austérité, nous vous proposons une publication d’une présentation plus agréable, d’une lecture plus facile et dans un format plus moderne. En fait "l’Actualité Chimique" évoluera suivant le souhait de ses lecteurs. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos critiques, remarques, suggestions et propositions de mises au point afin que cette publication donne satisfaction à tous ceux qui ont professionnellement besoin de se former et de s’informer.
Avec les personnalités qui ont bien voulu accorder leur patronage à cette nouvelle revue, je souhaite quant à moi une longue et heureuse vie à ce nouveau-né qu’est «l’Actualité Chimique».
André Michel
Président de la S.C.F.