L'électrochimie organique, une discipline en développement
L’électrochimie, dans ses formes variées, joue un rôle essentiel dans le monde industriel actuel. Un numéro spécial de L’Actualité Chimique (janvier, février 1992), réalisé à l’initiative et avec l’aide d’EDF (Club Electrochimie organique), montrait le dynamisme de cette discipline à travers ses principaux domaines d’application. Ce numéro de L’Actualité Chimique, réalisé à l’initiative de l’EDF, présente une sélection d’articles consactés à l’électrochimie organique. C’est un domaine qui connaît une forte évolution et ses applications sont en augmentation croissante.
D’importants congrès internationaux, comme par exemple celui organisé conjointement par l’International Society of Electrochemistry et l’Electrochemical Society, à Paris, en septembre 1997, soulignent la vitalité de cette discipline et la diversité de ses applications. La France, notamment grâce à ses équipes de recherche universitaire et du CNRS, est bien présente dans ce domaine.
L’objectif de ce numéro est de focaliser l’attention sur les développements importants de la discipline et d’indiquer les tendances dans les applications en électrosynthèse, chimie organométallique, biochimie, dépollution, biocapteurs…
Tous les aspects de l’électrochimie organique ne sont cependant pas couverts par l’ensemble des articles qui suivent ; en particulier, les domaines mécanistique et analytique n’ont pas été spécialiement détaillés. La préférence a été accordée à la synthèse électroorganique, à certaines réalisations industrielles récentes, aux outils électrochimiques disponibles, aux nouveaux aspects de la bioélectrochimie. Cette démarche est destinée à présenter aux acteurs de l’industrie, de la recherche publique et de l’enseignement, la richesse et les potentialités de l’électrochimie organique.
Je voudrais remercier la Direction des Etudes et Recherches d’Electricité de France pour l’aide matérielle, la Société Française de Chimie pour la réalisation de l’édition ainsi que les auteurs et les coordonnateurs qui ont contribué à la constitution de ce dossier.
André Savall
Laboratoire de Génie Chimique, CNRS
Université Paul Sabatier, Toulouse