50 ans, Professeure à l’Université de Cambridge

La SCF lui décerne le prix Franco-Britannique pour ses travaux majeurs dans l’étude structurale de matériaux pour l’énergie et particulièrement pour ses apports en RMN solide qu’elle a valorisé auprès des laboratoires français du réseau RS2E.

Professeure de chimie à l’Université de Cambridge (Geoffrey Moorhouse-Gibson Professor), Clare Grey est membre distinguée de la Royal Society et membre du Pembroke College de Cambridge.

Après des études de chimie à l’Université d’Oxford (PhD en 1991), Clare Grey a effectué des stages postdoctoraux aux Pays-Bas à l’Université de Nijmegen puis au centre R & D de DuPont (Wilmington, États-Unis). Elle a obtenu un poste à l’Université de Stony Brook (SBU) à New York où elle est restée de 1994 à 2015 en gravissant tous les échelons académiques dont celui de « Full Professor » (2001-2015). Elle rejoint en 2009 l’Université de Cambridge tout en conservant une position auprès de SBU. Directrice du « Northeastern Chemical Energy Storage Center » (2009-2014), elle est actuellement directrice du Centre de Matériaux Avancés pour des Systèmes Intégrés pour l’Energie (EPSRC Centre for Advanced Materials for Integrated Energy Systems ; CAM- IES).

Ses travaux portent essentiellement sur les études structurales de matériaux pour l’énergie (batteries, piles à combustible, supercondensateurs) au moyen de techniques physiques (RMN du solide multi-nucléaire, diffraction des rayons X et des neutrons), ainsi que par la modélisation ab initio. Ses principaux centres d’activité sont :

  • la synthèse, la caractérisation et l’évaluation électrochimique de matériaux pour électrodes de batteries lithium-ion ;
  • le développement de nouvelles méthodes RMN in situ ;
  • l’application de nouveaux indicateurs locaux de structure (RMN, fonction de distribution de paires) pour suivre les changements structuraux dans les matériaux d’électrodes au cours des cycles ;
  • la conductivité protonique et par ion-oxygène dans les membranes pour les cellules à oxyde solide ;
  • la structure des interfaces eau-solide ;
  • la catalyse et la sorption.

L’intense activité de recherche de Clare Grey peut se mesurer au nombre de publications (près de 400, dont 7 dans Science, 2 dans Nature, 7 dans Nature Materials, 2 dans Nature Communications), de conférences invitées, ainsi que des distinctions reçues.

Depuis 2011, elle est Fellow de la Royal Society qui lui a attribué plusieurs prix. Elle est Docteur Honoris Causa de l’Université d’Orléans ainsi que de l’Université de Lancaster. Clare Grey a déjà effectué plusieurs séjours dans des universités françaises : à l’Université de Strasbourg (2000), puis à l’Université de Picardie (2006-2008) où elle a établi des collaborations solides avec Jean-Marie Tarascon et les laboratoires français du réseau national RS2E.