A coté d’une activité de recherche orientée vers l’électrochimie du dioxyde de carbone au sein du Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire (UMR 7591) de l’U.F.R. de Chimie de l’Université Paris Diderot, Julien Bonin est fortement investi dans la licence de Chimie.

Il est co-auteur de 6 ouvrages dédiés à l’enseignement de la chimie dans le premier cycle universitaire. Il anime une UE disciplinaire obligatoire de L2 « Projet Expérimental de Chimie » avec une équipe de 10 enseignants titulaires, UE dans laquelle les étudiants disposent d’une grande liberté d’action en termes de thème de travail comme de contenu, et pour laquelle les enseignants doivent développer une grande plasticité et une adaptabilité continue en se positionnant en tant que guide et d’accompagnant tout au long du semestre.

Parallèlement, Julien Bonin anime une UE Libre intitulée « Petits Meurtres entre Atomes » proposée à toutes les filières de l’université dans laquelle il invite les étudiants à un autre regard sur la chimie au travers d’un travail situé en dehors de leur zone de compétences, qui conduit à développer chez les étudiants une ouverture d’esprit permettant d’acquérir des stratégies de travail efficaces, malgré ou plutôt grâce à la difficulté liée à des connaissances situées en dehors de leur filière de spécialité.