A l’occasion de son prix annuel, la division de chimie analytique de la SFC a retenu cette année des travaux innovants dans le domaine des sciences séparatives.

Hervé Cottet

Le prix 2006 de la division de chimie analytique est décerné à Hervé Cottet, de l’équipe Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes du laboratoire « Organisation Moléculaire, Evolution et Matériaux Fluorés, UMR CNRS 5073 » de l’Université de Montpellier.

Ses activités de recherche concernent le développement des méthodes de séparations électrocinétiques, avec un accent porté sur la caractérisation de systèmes polymères complexes (polymères associatifs, copolymères à blocs ou statistiques, latex ou colloïdes chargés, polymères hyperbranchés…) et de polypeptides synthétiques issus de la polymérisation des N-carboxyanhydrides d’acides aminés. Il a notamment proposé de nouvelles méthodologies analytiques telles que les séparations électrophorétiques bidimensionnelles réalisées dans un seul capillaire, ou encore, le couplage en ligne d’une séparation électrophorétique capillaire avec l’analyse de la dispersion de Taylor.

Les aspects fondamentaux de ces recherches visent à modéliser la mobilité électrophorétique en fonction des paramètres moléculaires (pKa, paramètres géométriques moléculaires, conformation) et des paramètres extérieurs (force ionique, pH, température). Enfin, Hervé Cottet s’est intéressé au contrôle de l’amplitude et de la direction des écoulements électroosmotiques, enjeu important pour l’optimisation des séparations électrocinétiques.

Claire André

Un autre dossier de candidature a également attiré l’attention du jury. Il s’agit de celui de Claire André, maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Agée de 27 ans, Claire André est auteur ou coauteur de 35 publications dans des revues importantes. La division de chimie analytique a tenu à saluer ce travail, ainsi que le laboratoire de l’Université de Franche-Comté qui a permis cette éclosion de compétences, en créant pour l’occasion un prix de jeune chercheur en chimie analytique qui lui est décerné.

Son activité de recherche est réalisée au sein du laboratoire de Chimie Analytique qui appartient à l’équipe Sciences Séparatives et Biopharmaceutiques (EA3924) dirigé par le Pr. Y. Guillaume. Ses recherches à la fois fondamentales et appliquées sont axées autour de la chromatographie liquide haute performance (CLHP) et de l’électrophorèse capillaire (EC). Un premier axe de recherche a concerné la valorisation et la mise au point de nouvelles phases stationnaires pour la séparation de molécules dans un mélange. Ceci a conduit à la synthèse de nouveaux sélecteurs chiraux immobilisés sur un support chromatographique pour la séparation des énantiomères de pharmacomolécules ou de pesticides.

Mme André a également montré que la CLHP et l’EC peuvent être utilisées comme techniques d’étude du mécanisme d’association entre un ligand et un récepteur, débouchant sur une thématique environnementale. Elle a ainsi proposé une nouvelle phase stationnaire, constituée d’acide humique immobilisé sur un support monolithique, permettant l’étude du mécanisme de fixation de pesticides sur la principale matière organique du sol qu’est l’acide humique. Actuellement Mme André étudie l’hypertension artérielle, travaillant sur une nouvelle phase stationnaire à base d’arginase. Le mécanisme d’interaction de nouveaux médicaments potentiellement inhibiteurs de l’activité de cette enzyme est actuellement à l’étude. 

Hervé Cottet et Claire André se sont engagés à soumettre un article sur leurs thèmes de recherche avant le 15 avril 2007. La publication de ces deux articles dans un même numéro pourrait contribuer à illustrer des approches intéressantes dans le domaine des sciences séparatives, avec des retombées pratiques importantes.