Bernard Cabane, 53 ans, est directeur de recherche 1ère classe du CNRS (URA 331, Laboratoire de réactivité et mécanismes en chimie inorganique, CEA, Saclay). Après un doctorat d’État sous la direction de J. Fridel et P.-G. de Gennes (Orsay), il obtient une bourse d’échange NSF/CNRS et devient pendant un an professeur adjoint à l’université de Californie à Los Angeles. Il est ensuite attaché de recherche, chargé de recherche au CNRS, puis éditeur scientifique au Journal de Physique. Il a été, entre autres, responsable scientifique de l’équipe mixte Rhône-Poulenc, CNRS, et conseil de l’Union Générale de Savonnerie, de Rhône-Poulenc Chimie et de L’Oréal. En 1998-1999, il fait partie du groupe de référence internationale pour le programme national suédois «Technologie des colloïdes et interfaces» .
Après Los Angeles, son activité d’enseignant se poursuit (écoles d’été, colloque Nato Asi, à l’UNITEC de Bordeaux, au collège de l’École polytechnique, à un DEA, et à l’ENSCP.
La formation de base et les compétences développées progressivement dans la physico-chimie des colloïdes et des matériaux ont permis à B. Cabane de mettre à la disposition des industriels et des étudiants des techniques analytiques de plus en plus élaborées (de la diffusion/diffraction des RX à celle de la lumière, ou des neutrons) ainsi qu’une compréhension de plus en plus précise du comportement des produits (association et dynamique des tensioactifs ou de polymères en solution, stabilité colloïdale des particules nanomériques, phénomène de solubilisation et de recristallisation de solide) qui trouvent leurs applications dans une multitude de problèmes pratiques quotidiens (formulation de peintures ou de préparation pharmaceutiques, nettoyage et traitement de textiles ou de surfaces solides).
Il se singularise par une volonté inlassable d’utiliser les techniques scientifiques qu’il maîtrise pour traiter et comprendre des problèmes concrets, puis aussitôt de les enseigner et les faire partager à ses étudiants qui n’ont ainsi pas de difficultés à trouver des postes dans la vie active.
La triple activité de chercheur fondamental, de consultant industriel et d’enseignant lui ont acquis, dans les trois domaines, une reconnaissance internationale et des distinctions enviables telles que le prix de la recherche Rhône-Poulenc (1990), le prix de recherche Paul Neuman (1993) et la médaille d’argent du CNRS (1993).