Camélia Matei Ghimbeu, 37 ans, est chargée de recherche CNRS à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, UMR 7361) au sein de l’équipe « Carbones et Matériaux Hybrides » qu’elle co-anime depuis 2016.

Après un parcours universitaire réalisé en Roumanie (Univ. Transylvanie de Brasov), elle poursuit une thèse en-cotutelle (2004-2007), France (Univ. De Metz) – Pays-Bas (Univ. Technologique de Delft), sous la direction du Prof. M. Lumbreras et du Prof. J. Schoonman, portant sur le développement des capteurs de gaz à base d’oxydes métalliques semi-conducteurs pour la dépollution de l’air. En 2008 elle intègre le groupe « Carbones et Matériaux Hybrides » de Dr. Cathie-Vix à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) pour effectuer 2 stages post-doctoraux. Ces stages lui ont permis de se familiariser avec un nouveau domaine de recherche lié aux matériaux composites Carbone/Carbone pour des applications industrielles et aux matériaux carbonés nanostructurés pour des applications environnementales et stockage de l’énergie. Elle a été ensuite recrutée au CNRS en 2011 au sein du même groupe de recherche de l’IS2M.

Ses travaux de recherche portent sur le développement des matériaux carbonés et hybrides à propriétés contrôlées (porosité, structure, chimie de surface et morphologie) via la mise en œuvre de procédés de synthèses originaux et respectueux de l’environnement (précurseurs « verts », solvants aqueux et faibles consommation d’énergie/temps). Une originalité de ses travaux est le confinement des nanoparticules métalliques dans des matériaux carbonés qui entraîne ainsi la modification de leurs propriétés physico-chimiques. Un accent important est mis également sur la compréhension des mécanismes réactionnels lors de la synthèse de ces matériaux, mais aussi lors de leur fonctionnement dans des applications environnementales (adsorbants pour la dépollution de l’air ou de l’eau) et stockage de l’énergie (stockage de l’hydrogène, batteries lithium-ion ou sodium-ion et supercondensateurs). Les corrélations structures-propriétés constituent également un volet novateur de ses projets.
Elle est membre du « Réseau Français sur le Stockage Electrochimique de l’Energie » (RS2E) et auteur de 70 publications (environ 1500 citations et h-index de 23), 3 chapitres de livre, 1 brevet, 5 communiqués de presse CNRS et 120 communications. Elle est lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2017 et éditrice du journal « Journal of Carbon Research, C ».