Caroline Tokarski est Maître de conférences à l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies, elle effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire Miniaturisation pour la synthèse, l’analyse et la protéomique (USR CNRS 3290), dont elle a récemment pris la direction.

Elle est co-directrice de la plateforme de protéomique de Lille labellisée IBISA avec Christian Rolando, et responsable scientifique de la plateforme TGE FT-ICR de Lille.

En tant qu’enseignant chercheur, elle assure la fonction de directrice d’étude de spécialité bioanalytique du Master « Chimie et biologie ».

D’orientation méthodologique, ses recherches concernent principalement l’analyse des protéines ou des peptides d’échantillons biologiques natifs ou transformés. Elle a pu développer son activité en adaptant un instrument de type FT-ICR (« Fourier transform ion cyclotron resonance ») à l’analyse protéomique.

En particulier, elle a développé une nouvelle méthode analytique permettant pour la première fois d’identifier précisément les protéines et les triglycérides à partir de quelques microgrammes d’échantillons du patrimoine culturel (peintures, dorures, amphores ou lampes anciennes) et, plus pertinemment, d’identifier les espèces animales d’origine et certaines modifications liées au vieillissement.

Cette nouvelle méthodologie est maintenant utilisée en routine dans les plus grands musées nationaux et internationaux (comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Harvard Art Museum de Cambridge, etc.).