Clément Sanchez
Clément Sanchez est actuellement directeur du Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée (UPMC/CNRS/ ENSCP/Collège de France).

Spécialiste des méthodes sol-gel, dites de « chimie douce », il enrichit le domaine par sa culture et ses connaissances en chimie organique et lance les matériaux « hybrides » mêlant réseau organique et réseau minéral. Ses résultats touchant à la méso organisation d’oxydes sur des interfaces organiques organisées, aux nouveaux matériaux hybrides nano et mésostructurés, aux structures organisées et hiérarchisées, ont débouché sur de nombreuses applications, grâce aux études des propriétés optiques, électriques et mécaniques de ces nouvelles familles d’objets. Coauteur de plus de 400 publications référencées, il a donné près de 250 conférences invitées dont plus de 100 dans des colloques internationaux.

Ses travaux ont également donné lieu à 42 brevets.

Médaille d’argent du CNRS en 1995, il a également reçu le prix de la division de chimie du solide l’année précédente. Il a été récompensé en 1988 par le prix IBM «Sciences des Matériaux», en 2000 par le Prix Yvan Pueches de l’Académie de Sciences, en 2007 par la société chimique espagnole Prix Catalan-Sabatier et en 2008 par le prix Gay-Lussac : Von Humbolt. Membre de la SCF, il a participé à de nombreuses commissions et comités, dont le Comité national du CNRS et organisé plusieurs colloques sur la chimie des matériaux hybrides et des nanomatéraiux en France, en Europe et aux États-Unis.

Ludwik Leibler
Ludwik Leibler a été présenté par la division de Chimie Industrielle.

Agé de 58 ans, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’ESPCI, directeur de l’unité mixte CNRS- ESPCI.

Carrière également un peu atypique : études en Pologne, Maîtrise en 1973, doctorat à Varsovie en 1976, puis Maître assistant à Varsovie jusqu’à son stage post doctoral en 1977 au Collège de France (avec P-G.de Gennes).

Il reste en France à Saclay puis en 1979 rejoint le CNRS à Strasbourg au CRM jusqu’en 1982, date à laquelle il part un an à San Diego. Il regagne Strasbourg puis Paris à l’ESPCI, comme directeur de recherche en 1985.

En 1996 le CNRS le soutient dans une aventure industrielle, celle d’une unité mixte Atofina–CNRS à Levallois-Perret qu’il mène à bien jusqu’à la fermeture du site et prolonge à l’ESPCI jusqu’en 2003. Depuis 2004 il dirige l’UMR7167 Matière Molle et chimie entre le CNRS et l’ESPCI.

Spécialiste des copolymères, autant physicien que chimiste, il a modélisé l’adhésion des polymères. Il a aussi travaillé sur l’extrusion réactive, la chimie supramoléculaire, et, plus récemment, découvert les propriétés réparatrices des polymères et les caoutchoucs auto-cicatrisants.

Brillant, inventif, soucieux des applications industrielles, il est coauteur de plus de 150 publications, de 35 brevets et a donné plus de 150 conférences invitées dans des congrès internationaux. Médaille d’argent du CNRS en 1989, Prix IBM la même année. Il a été distingué par le prix de la Division Polymères de l’American Physical Society en 2006 et par celui de l’American Chemical Society en 2007.