Damien Voiry est chercheur CNRS à l’institut européen des membranes (IEM) de l’université de Montpellier depuis 2016. Ses recherches visent à développer des stratégies de nano-ingénierie des matériaux pour le stockage chimique de l’énergie et la purification d’eau.

Damien Voiry a effectué sa thèse au Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP) de l’Université de Bordeaux sous la direction d’Alain Pénicaud. En 2011 il part effectuer un séjour postdoctoral à l’université de Rutgers dans le New Jersey dans le groupe de Manish Chhowalla. A Rutgers, il étudie les dichalcogénures de métaux de transition (TMDs) lamellaires qui peuvent être exfoliés sous forme de monocouches bidimensionnelles. Ses travaux s’intéressent notamment aux différents polymorphes des TMDs du groupe 6 (MoX2, WX2 avec X : S ou Se). Il contribue à̀ développer le concept d’ingénierie de phase des TMDs pour de nombreuses applications en électronique, électrocatalyse et stockage d’énergie.

Après son arrivée au CNRS, Damien oriente ses recherches vers l’utilisation des matériaux 2D pour la fabrication de membranes nanolaminées. Il étudie en particulier le rôle de la chimie de surface des feuillets monocouches sur les propriétés de filtration et d’écoulement de l’eau confinée à l’échelle nanométrique. En couplant mesures expérimentales et simulations par dynamique moléculaire, ses recherches ont conduit à l’identification de groupements fonctionnels hydrophobes pour améliorer le flux d’eau confinée entre les nanofeuillets de MoS2.

En parallèle, il développe des approches chimiques à l’échelle nanométrique voir sub-nanométrique pour élucider les corrélations entre propriétés physico-chimiques et activités catalytiques pour la mise au point de nouveaux catalyseurs pour la production d’hydrogène, d’ammoniac ou la conversion du CO2. Damien et son équipe ont récemment proposé une stratégie de dopage moléculaire pour améliorer la sélectivité des catalyseurs à base de cuivre pour la conversion du CO2 en produits multicarbonés. Plus précisément, ils ont identifié des molécules hétérocycliques aromatiques électrophiles qui peuvent orienter la réaction vers la formation d’espèces multicarbonées telles que l’éthylène, l’éthanol et le n-propanol.

Damien Voiry a publié 58 articles pour un nombre total de citations > 17000. Il a reçu la Médaille de Bronze du CNRS et a été nommé à la Young Academy of Europe en 2020.