Didier Bourissou a effectué ses études supérieures à l’École Normale Supérieure de Paris. Reçu à l’Agrégation de Sciences Physiques option Chimie en 1995, il prépare ensuite une thèse au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse dans l’équipe de Guy Bertrand.
Après un an en tant que Scientifique du Contingent au sein du laboratoire Hétéroéléments et Coordination de l’École Polytechnique (François Mathey, Pascal Le Floch), il est recruté en 1998 comme Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée (LHFA) de Toulouse. En 2002, il a créé l’équipe « Ligands Bifonctionnels et Polymères Biodégradables » (LBPB) qu’il anime depuis et qui comporte une quinzaine de personnes (4 permanents, 6 doctorants, 3 post-doctorants, 3 stagiaires) d’horizons variés. En 2006, il est promu Directeur de Recherche CNRS et recruté comme Professeur Chargé de Cours à l’École Polytechnique.
Très impliqué dans l’administration de la recherche et l’animation scientifique, il a été membre de la section 12 du Comité National du CNRS de 2008 à 2012 et dirige le LHFA depuis 2011. Il est ou a été membre de divers advisory boards (Organometallics de 2012 à 2014, Chemical Reviews depuis 2015…). Il préside le Comité Scientifique et Educatif des Olympiades Internationales de Chimie qui se tiendront à Paris en 2019.
Il a reçu plusieurs prix dont le prix Claviel Lespiau de l’Académie des Sciences (2006), le prix Acros (2009) de la SCF et la médaille d’argent du CNRS (2016). Il a été lauréat d’une bourse pour Chercheur Expérimenté de la fondation Alexander von Humboldt (2011) et a été nommé membre junior distingué de la SCF en 2013.

Chimiste organicien de formation, et chimiste moléculaire de sensibilité, il développe des projets à la frontière de la chimie organique, de la chimie organométallique et de la chimie des polymères. Ses travaux de recherche portent en particulier sur les composés des éléments principaux (phosphore, bore, silicium…) et les complexes de métaux de transition (or, cuivre, palladium…). Ils visent à mettre en évidence, étudier et exploiter de nouveaux modes de liaison et de nouvelles réactivités. On peut notamment citer ses travaux sur les ligands ambiphiles et les interactions métal-acide de Lewis, sur les ligands pinces non-innocents et sur la chimie de l’or. Une part importante de l’activité de son équipe concerne la catalyse ainsi que la synthèse contrôlée de polymères biodégradables pour des applications en pharmacologie et en microélectronique. La plupart des projets combinent de façon très étroite études expérimentales et calculs théoriques. Didier Bourissou entretient des collaborations avec de nombreux équipes de recherche, en France et à l’étranger, et il a également des relations fortes avec divers partenaires industriels (Ipsen Pharma, Arkema, Sanofi, Minakem…).