François Fajula, 55 ans, est directeur de recherche DR1 au CNRS.

Après un doctorat à l’université de Strasbourg en 1978 sur l’étude des mécanismes de réactions acido-catalysées en utilisant les techniques du traçages isotopique au 13C, il effectue un post-doc à la Texas A&M university en 79-80 sur la synthèse du méthanol à partir du gaz de synthèse. Puis il rejoint l’Ecole supérieure de chimie de Montpellier en 1981 où il constitue une équipe en travaillant sur le synthèse de zéolithes et leurs applications en catalyse pour le raffinage et la synthèse organique fine.

Il réalise très vite que les performances des catalyseurs (activité, sélectivité, stabilité thermique et chimique) ne dépendent pas seulement de la structure cristalline mais aussi de leur morphologie, c’est-à-dire des conditions de leur synthèse. Il développe alors des méthodologies originales permettant d’identifier des espèces contrôlant la croissance cristalline et, pour la première fois, il établit des lois cinétiques de développement des différentes faces de cristaux de zéolithes. Les modèles cinétiques sont étendus à toute une série de structures de zéolithes et conduisent à une réelle maîtrise multi-échelle de synthèse, depuis l’environnement du site actif jusqu’à la taille et la morphologie des grains.

Non seulement ces études fondamentales ont contribué à élargir notre compréhension des mécanismes de formation et du mode d’action des zéolithes, mais en plus elles ont conduit à des applications concrètes importantes en donnant accès à plusieurs structures qui sont ainsi passées du stade d’échantillon de laboratoire à celui de matériaux pouvant être produit industriellement et réellement utilisables en catalyse et séparation.

A ce jour, quatre unités d’épuration d’effluents d’usines d’acide nitrique utilisent un catalyseur zéolithique original développé au laboratoire et deux procédés de traitements des gazoles sont en cours de développement.

Fançois Fajula est l’auteur de plus de 200 publications, de 21 brevets, de 5 chapitres de livres et de 2 ouvrages.

Depuis une dizaine d’années, François Fajula a élargi son champ de recherches à la synthèse et aux applications des matériaux mésoporeux structurés en suivant la même approche intégrée, depuis la définition des fonctionnalités des précurseurs moléculaires jusqu’à la maîtrise des propriétés morphologiques. Il a en particulier développé le concept de transformation pseudomorphique qui permet le contrôle indépendant des propriétés méso et macroscopiques de silicates et d’aluminosilicates utiles en catalyse, chromatographie, vectorisation et protéomique.

En plus de la qualité de son œuvre scientifique, il faut souligner l’intérêt que François Fajula porte à la « chose publique ». Il siège au Comité national du CNRS, il est président de l’International Zeolite Association et vice-président de la division catalyse de la SFC. A ce titre il représente la France à la fédération européenne et il a pris une part active dans l’organisation du 13e congrès international de catalyse en juillet 2004. Il participe à la formation des jeunes en encadrant de nombreux thésards et en enseignant la catalyse à l’université de Montpellier.