François-Xavier Felpin, 36 ans, a effectué ses études à l’Université de Nantes où il a intégré l’équipe du Professeur Jacques Lebreton pour effectuer sa thèse de doctorat portant sur la synthèse multi-étape d’hétérocycles azotés actifs sur le système nerveux central. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral dans l’équipe du Professeur Robert S. Coleman aux Etats-Unis (The Ohio State University) pour travailler sur la synthèse totale de Mitomycines.

En 2004, il a été recruté comme Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux où il a travaillé successivement dans les équipes du Professeur Yannick Landais (2004-2005) puis du Professeur Eric Fouquet (2005-2011). Après avoir obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2009, il a été recruté comme Professeur des Universités à l’Université de Nantes à l’automne 2011 dans le Laboratoire CEISAM dirigé par le Dr. Bruno Bujoli (UMR 6230).

Malgré une formation en synthèse totale et chimie médicinale, les thématiques du Professeur François-Xavier Felpin se sont progressivement orientées vers la catalyse homogène et hétérogène éco-compatible. Il a notamment beaucoup travaillé sur la préparation et l’utilisation en catalyse de nanoparticules de palladium, de cuivre et d’or, adsorbées sur des matériaux carbonés. Il est aussi devenu un spécialiste de la chimie des sels de diazonium en catalyse organométallique. Plus récemment, il s’est intéressé au développement de nouvelles technologies en synthèse organique et en catalyse.

Il a reçu le Prix Novatlante en 2004 pour ses travaux de thèse et a été nommé comme membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) en octobre 2012.