Gwilherm Evano, 34 ans, a effectué ses études supérieures à l’Ecole normale Supérieure et a obtenu son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie en 2002 sous la direction de Claude Agami et François Couty.

Après un an et demi de post-doctorat dans le groupe du professeur James Panek à Boston University où il a participé à la synthèse totale de deux produits naturels, il a rejoint l’Institut Lavoisier de Versailles fin 2003 en tant que Chargé de Recherche au CNRS et a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2009.

Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de la synthèse totale de produits naturels et de la catalyse par des complexes de cuivre. Il s’est intéressé en particulier à la synthèse totale de plusieurs peptides cycliques naturels et développe différentes méthodes pour la synthèse d’alcynes et d’alcènes hétérosubstitués.

Il a reçu le Prix de la Vocation en Chimie Thérapeutique de la SCT en 2002, la médaille de bronze du CNRS en 2007 et un Thieme Chemistry Journal Award en 2008