Jacques Lucas, 62 ans, est professeur à l’université de Rennes I. Sa première grande découverte concerne les verres fluorures qu”il a par la suite développés comme guide d’ondes fibrés pour l’infrarouge de 1 à 4 mm et les fibres lasers à base de terres rares. Il a, par la suite, exploité ce résultat remarquable en mettant au point une nouvelle optique IR planaire sur verres de fluorures résultant de l’échange anionique de surface F-/Cl-. Sa deuxième grande avancée est relative à la découverte des verres à base de chalcogènes, dits "TeX Glass", qu’il a ensuite explorés pour la mise au point d’une optique infrarouge couvrant la bande 2-14 mm et qui a abouti à la conception d’un radiomètre infrarouge pour mesures de températures dans des endroits inaccessibles et d’un analyseur infrarouge déporté utilisant l’absorption par ondes évanescentes pour les suivis de l’ermentation et l’analyse précoce des cancers de la peau.Il faut par ailleurs souligner que ces travaux l’ont conduit, en collaboration, à la création de la société Vertex pour l’industrialisation (moulage) de ces verres.
Il en a par ailleurs montré le comportement rhéologique original résultant de la formation de mousse de verre, par chauffage. C’est également Jacques Lucas et son équipe qui ont mis en évidence les structures type «"» spaghetti«"» de ces verres, par RMN du bore et fluor et simulation structurale par dynamique ionique.
Il faut souligner l’apport incontestable de Jacques Lucas à la connaissance de l’équilibre verre-cristal. Ces études lui ont par ailleurs permis de mettre en évidence et de développer une nouvelle classe de matériaux composites : les vitrocéramiques infrarouges conservant les propriétés de transparence des verres et dans lesquelles les propriétés mécaniques sont renforcées par germination contrôlée de nanocristaux.
Grâce à ses travaux de recherche et à leurs débouchés technologiques, Jacques Lucas a des relations étroites et permanentes avec le monde industriel.
Conférencier invité dans des congrès internationaux, il est également auteur ou co-auteur de plus de 250 publications et de 10 brevets internationaux et éditeur de deux ouvrages. Les distinctions qu’il a reçues à plusieurs reprises, aussi bien en France (Yvan Peches de l’Académie des sciences, Médaille d’or de l’encouragement pour l’industrie nationale, médaille Louis Bourdon de l’Industrie nationale), qu’aux États-Unis (Georges W. Morey Award de l’American Ceramic Society), ne font que confirmer la très grande notorièté de ce chercheur.
Chimiste du solide de formation, Jacques Lucas a apporté une immense contribution à la connaissance fondamentale des verres, mais aussi à la connaissance de l’optique de ces matériaux, se situant ainsi à l’intersection de la recherche fondamentale en laboratoire et du développement industriel.