Jean-François Paul est ancien élève de l’ENS de Lyon (1988) et actuellement Professeur à l’UST de Lille dans l’Unité de catalyse et Chimie du Solide.

Après une thèse effectuée sous la Direction de P. Sautet à Lyon (1995), il rejoint le laboratoire de catalyse de Lille pour y développer les études ab-initio des mécanismes catalytiques. Jean-françois Paul s’intéresse plus particulièrement aux réactions d’hydrodésulfuration et aux réactions d’oxydation ménagée. Il montre que certaines réactions d’HDS peuvent se produire sans l’aide de lacunes soufre à la surface de MoS2. Les surfaces d’oxydes (en particulier de molybdène) sont étudiées en relation avec leur activité oxydante. Récemment, il a développé des méthodes de modélisation moléculaire pour des applications aux spectroscopies "operando" (RPE, XANES,…).

Philippe Bonnet est Ingénieur de l’ESCIL de Lyon (maintenant CPE).

Il obtient son doctorat à l’IRC, sous la direction de J. Védrine et Jean-Marc Millet, dans le domaine de l’oxydation ménagée en 1994, puis il entre chez ARKEMA dans le service des dérivés fluorés où il participe à l’optimisation des unités F141b existantes. Il devient ensuite chef de projet et participe activement au lancement de l’industrialisation du F32 en Europe puis dans le Monde. Il est à l’origine de la découverte d’un nouveau catalyseur de fluoration en phase liquide formé d’un liquide ionique super-acide associant un cation organique à un complexe anionique de l’antimoine. Ceci constitue l’une des toutes premières applications industrielles des liquides ioniques en catalyse.