Après une agrégation de chimie, Jean-Pierre Foulon a occupé un poste de professeur en CPGE, de chercheur contractuel au CNRS pour préparer une thèse, puis à nouveau de professeur de chimie au lycée Henri IV à Paris et chargé de cours à l’ESCOM. Il a été membre du Bureau de l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) de 1977 à 1985 et président de cette même association de 1983 à 1985, pour ensuite devenir un membre fondateur du Comité des Olympiades nationales de chimie (ONC, 1986-1989) et co-rédacteur des annales thématiques des ONC qui ont été des ressources essentielles au développement de cette action. Il a aussi initié en 2011 la série de colloques SCF «De la recherche à l’enseignement» à destination des professeurs de CPGE et de lycées, avec notamment l’intervention des lauréats des prix nationaux de la SCF, et une action de détachement de professeurs de chimie en CPGE dans des laboratoires industriels de 2013 à 2016 avec le soutien de l’Inspection générale et de la Fondation de la Maison de la Chimie.
Jean-Pierre Foulon a rédigé plusieurs articles pour le Bulletin de l’UdPPC (Le Bup) et L’Actualité Chimique, dont il a intégré le Comité de rédaction en 1993 et pour laquelle il anime depuis 2011 la rubrique «Un point sur», écrite par des chercheurs à destination des enseignants. Il est aussi membre du comité de «Mediachimie», médiathèque pédagogique en ligne dédiée à la chimie de la Fondation de la Maison de la Chimie.
Dans un article du Bup publié en 1996, «Une présentation unitaire des transferts particulaires en solution aqueuse», Jean-Pierre Foulon et al. ont repris les bases de la méthode introduite par Gaston Charlot de la réaction prépondérante concernant les phénomènes acide-base afin de préciser les limites de cette présentation. Cette approche aura largement contribué à la structuration des enseignements de chimie concernant les solutions aqueuses (règle du gamma) niveaux bac et postbac de l’époque.