Julien Maury, 27 ans, a effectué ses études à Aix-Marseille Université.
Après un Master 2 recherche en Chimie Organique, Chimie Verte et Chimie du Vivant (COCV2) en 2009, il a rejoint le groupe du Professeur Michèle Bertrand (Institut de Chimie Radicalaire, équipe Chimie Moléculaire Organique, UMR 7273) pour y effectuer son doctorat sous la direction du Docteur Laurence Feray et du Professeur Michèle Bertrand.
Sa thèse, soutenue en Novembre 2012, a porté sur de nouveaux développements des dialkylzincs en chimie radicalaire, associant des études mécanistiques à des applications en synthèse.

Il a également collaboré avec l’équipe du Professeur Philippe Renaud (University of Bern, Suisse) sur l’étude de la réactivité des azotures d’alkyle avec des iodures d’alkyle tertiaires.

Depuis janvier 2013, il effectue un stage post-doctoral au sein du groupe du Professeur Jonathan Clayden (School of Chemistry, University of Manchester, United Kingdom). Ses travaux de recherches actuels concernent de nouveaux développements de la réactivité d’organolithiens dans la synthèse d’amino acides quaternaires et la transmission d’information (chiralité) à travers des pseudopeptides à structure hélicoïdale.