Professeur à l’Université de Californie de 2009 à 2021 (Saul Weinstein Chair in organic chemistry), Kendall N. Houk est depuis 2021 professeur de recherche émérite.

Ce prix lui est attribué pour ses contributions remarquables en chimie et biochimie moléculaire, en particulier ses descriptions par des méthodes théoriques des mécanismes de réaction. Ses méthodes de dynamique moléculaire ont permis de discuter les bifurcations dans les réactions pouvant conduire à deux produits provenant d’un seul état de transition : un défi pour la modélisation qu’il a résolue. Ses recherches théoriques sur les mécanismes et la conception des réactions catalysées par les enzymes ont conduit au concept de « théozymes » qu’il a créé.

Auteur de 1 500 publications (avec un index h phénoménal), il a reçu un nombre impressionnant de distinctions : Prix Roger Adams en 2021 (le plus important donné en chimie organique par l’ACS), et le prix Foresight Feynman Theory en 2021. Il est ainsi récompensé par la communauté expérimentale et la communauté des théoriciens.

Son importante collaboration avec la France a conduit à une vingtaine de publications avec des chercheurs de nombreux laboratoires : Rennes (Grée, Soulé) Paris (Cossy), Mulhouse (Blanchard), Saclay (Taran), Strasbourg (Wencel-Delord, Hoveyda).