La candidature de Janine Cossy a été présentée par la division de Chimie organique.

Janine Cossy est agée de 59 ans, Professeure à l’ESPCI, directrice de l’unité mixte 7084 entre le CNRS et l’ESPCI.

Janine Cossy a fait ses études à Reims et passé son doctorat en 1979 sous la direction du professeur Pète. De 1980 à 1982, elle part en stage post doctoral à Madison dans le Wisconsin (Pr. Trost). Chargée de recherches à Reims jusque 1990, date à laquelle elle passe directeur de recherche et rejoint l’ESPCI où elle est professeure depuis 1991.

Ses travaux de grande qualité couvrent de nombreux secteurs : les synthèses multi étapes de produits naturels, synthèses de macrolactones, méthodes régio, stéreo, chimio sélectives. Les objectifs sont des produits biologiquement actifs, anticancéreux, antifongiques, neurophysiologiques, antibiotiques. Elle a aussi travaillé dans le domaine de la photochimie, les réactions de radicaux, les synthèses organo métalliques et les synthèses énantiosélectives.

Co‐auteur de 315 publications référencées, auteur de 7 chapitres d’ouvrages, de 4 livres et de 12 brevets, elle a donné de nombreuses conférences dont 41 dans des congrès internationaux. Elle est ou a été, par ailleurs, membre de près de 10 boards de journaux scientifiques (New J of chemistry, Tetrahedron et Tetrahedron Letter, Synlet…).

Médaille d’argent du CNRS en 1997, Prix Jungfleish de l’Académie en 1996, Novartis lecturer en 2000 et 2006, JPS Fellow en 2009.

Elle a participé à plusieurs conseils et comités dont le comité national du CNRS. Consultante Rhône-Poulenc puis Rhodia et L’Oréal, elle a toujours prêté attention aux applications industrielles et elle est cocréatrice de deux jeunes entreprises, CDP Innovation et Acanthe Biotech.
Enfin, de 1998 à 2006, elle a été vice‐présidente puis présidente de la division de Chimie Organique de la SCF.