Lahcène Ouahab
Présenté par la division de chimie de coordination

59 ans. Directeur de recherches CNRS à l’Université de Rennes.

Lahcène Ouahab a fait une partie de ses études à Rennes et est par la suite Maître-assistant puis Maître de conférences à l’Université de Constantine (Algérie), jusqu’en 1987. C’est en 1989 qu’il est nommé chargé de recherche au CNRS à Rennes dans le laboratoire dirigé par Daniel Grandjean. En 2004, il prend la direction de ce laboratoire. Il devient Directeur de recherches de 1ère classe au CNRS en 2006 et anime l’équipe Matériaux moléculaires.
Excellent chimiste et cristallographe, c’est l’homme des matériaux moléculaires et des complexes de coordination à propriétés multiples : magnétiques, conductrices, ferromagnétiques… Il a été un pionnier de la chimie des polyoxométallates et a synthétisé de nombreux complexes. Il ne se contente pas de synthèses, mais étudie aussi les structures et les propriétés électroniques de ces composés.

Co-auteur de 265 publications et de 17 chapitres de livres (6 732 citations), il a à son actif près de 200 conférences. Il s’est impliqué de nombreuses fois comme rassembleur de la chimie rennaise, président de la section 14 du Comité National (2008-2012) et organisateur de nombreuses écoles France – Japon. Il a reçu en 1998 le prix de la division de chimie de coordination de la SCF, fut chercheur puis professeur invité à Tokyo. En 2011, il reçoit le prix C. Berthault de l’Académie des Sciences. Il est membre de deux comités éditoriaux.

Philippe Sautet
Présenté la division de Chimie du solide
51 ans. Professeur à l’ENS de Lyon

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1985), il soutient, après un DEA en chimie minérale, une thèse en chimie physique en 1989, à Orsay. Assistant à l’Ecole Polytechnique, il est nommé en 1988 chargé de recherche au CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse (Lyon), est visiting scientist de 1991 à 1992à l’Université de Californie, Berkeley, puis, de 1993 à 2005, il donne des cours à l’Ecole Polytechnique en tant que professeur associé. Depuis 2003, il dirige le laboratoire de chimie de l’ENS Lyon.

Théoricien des structures électronique aux interfaces solides – gaz, il a appliqué nombre de ses modèles à des questions pratiques comme la catalyse ou le calcul des surfaces modèles en STM. Avec lui, c’est « la théorie qui descend près de la paillasse » tant il a le souci d’imaginer des modèles et de les appliquer à de vrais problèmes pour les clusters ou les surfaces des oxydes et des métaux, et de leur réactivité.

Directeur du laboratoire de chimie de l’ENS à Lyon, il fut l’élément moteur de l’unification de la chimie lyonnaise par l’Institut de chimie de Lyon dont il est le premier directeur depuis 2007.

Co-auteur de 227 publications (6 534 citations) et de 3 brevets, il a donné plus de 200 conférences. Médaille de bronze, puis d’argent (2007) du CNRS, il a obtenu en 1993 le prix de la division de chimie analytique de la SCF et le prix Descartes – Huygens de la Royal Netherland Academy. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2010. Enfin, il est membre du comité éditorial de huit périodiques, dont New J. Chemistry et ChemCatChem.