Laurent Chabaud a réalisé toutes ses études à l’université Bordeaux-1, très brillamment étant major en licence, en maîtrise et au DEA.

En maîtrise, il a réalisé un stage de recherche de quatre mois à Berne dans l’équipe du Pr P. Renaud. Il a ensuite réalisé son DEA et sa thèse chez le Pr Y. Landais à l’Université Bordeaux-1 en collaboration avec le Prof. P. Renaud dans le cadre du programme Européen COST-D28.

Au cours de sa thèse intitulée « Carboazidation d’Allylsilanes Chiraux. Application à la Synthèse Totale d’Alcaloïdes Polyhydroxylés Inhibiteurs de Glycosidases», Laurent Chabaud a mis au point une réaction de carboazidation radicalaire stéréosélective d’allylsilanes chiraux. Il a ensuite utilisé cette réaction dans la synthèse d’alcaloïdes polyhydroxylés inhibiteurs de glycosidases telle que la hyacinthacine A1, dont il a réalisé la première synthèse et ainsi déterminé la configuration absolue.

Ce travail a permis à Laurent Chabaud d’obtenir pour l’instant six publications dans des journaux internationaux (Chem. Eur. J., Org Lett, Tet. Lett, Tetrahedron) dont une revue (EurJOC). Il poursuit actuellement des recherches dans le domaine des amides atropoisomères dans le laboratoire du Prof. J. Clayden à Manchester (UK).