Laurent Micouin est ingénieur de l’ENSCP. Il a effectué sa thèse sous la direction du Docteur Jean-Charles Quirion sur la synthèse asymétrique de molécules azotées à partir d’amides et de lactames chiraux dérivés du phénylglycidol. En 1995, il est parti pour un stage post-doctoral d’un an dans le groupe du Professeur Knochel à Marburg. Il a été recruté au CNRS en 1996 comme CR2, a été promu CR1 en 2000 et DR2 en 2005, après avoir soutenu son habilitation à diriger les recherches en 2000.

Il encadre une équipe au sein de l’UMR dirigée par Jacques Royer. Ses thèmes de recherche englobent la mise au point de nouvelles voies de synthèse de composés d’intérêt biologique, et l’étude de réactions de catalyse asymétrique. Il étudie le mode d’action de composés immunomodulateurs, les glycosphingolipides, en collaboration avec des biologistes. Il développe un thème de recherche sur de nouveaux ligands de l’ARN.

Outre ses activités de recherche, il a une charge d’enseignement au sein de l’Université Paris 5 : cours de catalyse asymétrique au DEA puis cours de synthèse asymétrique en Master 2ème année.