Le Dr Michel Perez a effectué ses études de chimie entre l’Université d’Orléans et celle de Paris XI – Orsay. Il a réalisé sa thèse (spécialité chimie organique) sur la synthèse totale d’un fragment oligosaccharidique naturel dans le laboratoire de Biochimie Structurale du Professeur Jean-Marie Beau (soutenue en 1990). Il part ensuite faire un stage post-doctoral aux Etats-Unis près de Boston (90-91) dans la société pharmaceutique japonaise Eisai sous la direction du Professeur Yoshito Kishi (Université d’Harvard).

En 1992, il rejoint l’Institut de Recherche Pierre Fabre à Castres en tant que chercheur puis directeur d’une équipe de chimie médicinale. Durant sa carrière il a eu l’opportunité de travailler dans plusieurs domaines thérapeutiques: en SNC (Système Nerveux Central) avec l’étude de récepteurs de la sérotonine ; en oncologie avec des inhibiteurs d’enzymes ; et enfin en cardiovasculaire. Ses recherches actuelles portent sur l’identification de nouveaux agents antiplaquettaires et sur de nouvelles approches pour traiter le diabète de type 2.

Au cours de ces années de recherche, M. Perez a toujours cherché à concilier l’avancement de ses projets de recherche appliquée avec une recherche plus fondamentale sur de nouvelles méthodes de synthèse. Une part importante a aussi été donnée à l’évaluation de techniques innovantes de synthèse (synthèse en parallèle, sur support solide, sous micro-ondes…) et à la compréhension des mécanismes biochimiques permettant de concevoir les molécules thérapeutiques les plus pertinentes.

Il est co-auteur de 37 publications et 23 brevets et a, à de nombreuses occasions, partagé avec des étudiants (IUT, Master, Thèse…) sa passion du métier de chimiste médicinale et la manière d’élaborer et de conduire un projet de recherche.