Le prix 2001 de la division de chimie analytique a été décerné à Valérie Pichon, Maître de Conférences à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) de la ville de Paris.

Elle travaille actuellement au Laboratoire Environnement et Chimie Analytique (LECA) de l’ESPCI dirigé par le Professeur Marie-Claire Hennion. Son activité de recherche a pour objectif l’amélioration des techniques de traitement de l’échantillon avant analyse. Cela se concrétise par l’amélioration de la sélectivité par le développement de supports à base d’anticorps, appelés immunoadsorbants, permettant d’extraire sélectivement des composés présents à l’état de traces dans des matrices complexes.

Ces études, initiées au cours de sa thèse de Doctorat effectuée au LECA, se poursuivent actuellement en ciblant d’autres composés et d’autres formats d’utilisation, l’objet étant de tendre vers la miniaturisation du systèmes analytique global.

Parallèlement, ses recherches s’orientent sur la compréhension des mécanismes de rétention mis en œuvre sur de nouveaux adsorbants (phases carbonées, matériaux à empreinte moléculaire,…) par des études chromatographiques pour leur modélisation et leur transposition aux méthodes d’extraction sur phases solides. Ces études concernent principalement l’étude directes d’échantillons liquides mais elles visent aussi à améliorer la purification d’extraits provenant de matrices solides.

Ces travaux ont fait l’objet d’une quarantaine de publications, de chapitres d’ouvrage et d’une centaine de communications.