Le Prix 2006 de la Division Chimie de Coordination de la SFC a été attribué à Dominique Matt, 54 ans, Directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Chimie de Strasbourg.

Titulaire d’une thèse d’Etat obtenue en 1980 sous la direction de Pierre Braunstein, il effectué deux stages post doctoraux, l’un de 14 mois comme assistant à l’ETH –Zurich sous la direction du Professeur Venanzi, et le second au Hauptlaboratorium de la BASF-Ludwigshafen.

Entré au CNRS en 1983 dans l’équipe de Pierre Braunstein, il a participé au programme de valorisation du dioxyde de carbone, et a contribué en particulier à la découverte d’un système très performant PdII/phosphine pour la co-oligomérisation catalytique butadiène-CO2.

En 1990, l’Ecole des Hautes Etudes de l’Industrie Chimique de Strasbourg, alors dirigée par Jean-Claude Bernier, lui a donné de nouvelles ouvertures, et il a pu créer sa propre équipe, le « Groupe de Chimie Inorganique Moléculaire », dont la thématique principale était la synthèse de ligands hybrides et de coordinats à mobilité réduite ainsi que leurs applications en chimie de coordination et catalyse.

Promu Directeur de Recherche en 1991, il s’est intéressé en particulier à l’élaboration d’extractants polyphosphorés pour la complexation sélective d’ions métalliques. Une des retombées importantes de ses travaux fut la découverte de complexants des lanthanides ayant une sélectivité remarquable pour le praséodyme. Cette période a marqué le point de départ de ses activités de recherche en catalyse supramoléculaire, qui constituent aujourd’hui son axe principal de recherche, centré sur la chimie des métallocavitands dérivés des calixarènes, résorcinarènes et cyclodextrines. Ses résultats récents les plus significatifs concernent la synthèse de complexes moléculaires associés à un centre catalytique confiné dans un espace cavital, ainsi que la découverte de catalyseurs très performants bâtis sur des plateformes calixarène et cyclodextrine.

Le nombre de brevets résultant de ses activités de recherche est de 7 (avec 5 extensions), déposés au nom des entreprises CEA, SNPE, BASF, ULP.

Notons qu’il collabore avec la société américaine GENZYME pour la mise au point d’un procédé industriel de production d’amino-acides utilisant des ligands synthétisés dans son laboratoire.
Dominique Matt est l’auteur de 157 publications et a fait récemment plusieurs très belles couvertures des périodiques européens Angewandte Chemie et Chemistry. Il a donné plus de 90 conférences dans le monde, et dispense depuis 1999 un cours de chimie organométallique à l’Université de Saarbrücken.

Un récent « feature article », Chem. Commun. 2005, 5603 constitue une entrée en matière significative sur ses travaux récents.

Dominique Matt présentera une conférence lors du prochain symposium scientifique annuel de la Division de Chimie de coordination qui aura lieu en janvier 2007 à Paris