Le prix de la division a été décerné à Alain Walcarius, chargé de recherche au CNRS. Il est actuellement au laboratoire de Chimie physique pour l’environnement (LCPE) à Nancy dans l’équipe de Chimie et électrochimie analytique du professeur Bessière (UMR 7564 CNRS – Université Henri Poincaré Nancy I).

Il a précédemment effectué son travail de thèse de doctorat à faculté Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique) dans le laboratoire du professeur Lambert, puis un stage post-doctoral à la New Mexico State University (USA) dans le laboratoire du professeur J. Wang.

Ses recherches menées au LCPE visent à montrer comment les raisonnements et les méthodes de la chimie analytique en général et de l’électrochimie en particulier permettent d’appréhender les réactions de transfert de matière aux interfaces minérale / solution qui jouent un rôle primordial dans le transport des polluants dans l’environnement. Elles se traduisent également par un développement méthodologique en analyse électrochimique avec des applications potentielles dans le domaine des procédés et des nouveaux systèmes de détection. Elles ont fait l’objet de quarante trois publications et d’une soixantaine de communications