Le Prix de la Division «Chimie de coordination» de la SFC, décerné pour l’année 2003 à un junior de moins de 39 ans, a été attribué à Azzedine Bousseksou, chargé de recherche CNRS.

Azzedine Bousseksou a effectué sa thèse dans le laboratoire du professeur François Varret à Versailles, thèse présentée en 1992 devant l’université Paris VI.

En 1993, il est nommé chargé de recherche au CNRS au LCC où il est depuis dix ans. Depuis janvier 2003, il est responsable au LCC de l’équipe " Propriétés physiques moléclaires " comprenant huit membres dont deux chercheurs CNRS et un groupe d’ étudiants.
Azzedine Bousseksou est un spécialiste des transitions de spin, un phénomène de bistabilité moléculaire découvert par Cambi en 1931 avec un complexe cationique tris-dithiocarbamate de fer synthétisé par Delépine en 1907.

Ce domaine a été introduit en France par Jacqueline Zarembovitch puis Olivier Kahn à Orsay. Pendant sa thèse, Azzedine Bousseksou a participé à la collaboration entre Jacqueline Zarembovitch et François Varret. en étudiant les transitions de spin thermiques de composés inorganiques de Fe(III).par spectrométrie Mössbauer. Au laboratoire de chimie de coordination, il a cherché à comprendre le mécanisme de l’établissement de ce phénomène de transition de spin, en particulier par ses études sous champs intenses et pulsés.

Ses recherches ont porté non seulement sur ces aspects fondamentaux, mais également sur les applications du phénomène de transition de spin avec hystérésis à température ambiante à la mise en forme de dispositifs nanoscopiques à mémoire moléculaire qu’il a récemment brevetés.