Le Prix Pierre Suë 2010 a été attribué à :
Bruno Chaudret, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire de chimie de coordination (LCC) de Toulouse
au regard de ses contributions importantes à la chimie organométallique et originales à la nano chimie.
Candidature proposée par la division de chimie organique et soutenue par la section Midi-Pyrénées.

Bruno Chaudret a fait ses études à l’ENSCP (1975), puis a préparé un PhD à l’Imperial College de Londres, avant de passer une thèse de doctorat en 1979 à Toulouse. Chargé de recherches au CNRS jusqu’en 1988, il est depuis 2008 directeur de recherche CE.

Ses travaux de recherche ont d’abord été tournés vers la synthèse de composés de coordination riches en hydrogène et la chimie organique des liaisons C-H et Si-H. Plus récemment, il s’est illustré par la synthèse originale de nanoparticules par voie organométallique dont il contrôle la taille et la surface. Il a ainsi pu mettre en évidence des propriétés physiques nouvelles (électroniques, optiques, magnétiques) susceptibles d’applications.

Auteur ou co-auteur de près de 360 publications et de 15 brevets, dont 7 étendus et 1 licencié, il a dirigé ou codirigé 47 thèses et donné de nombreuses conférences, dont 64 invitées dans des congrès internationaux et 57 dans des colloques nationaux.

Il a été membre du comité national et du conseil scientifique du département Chimie du CNRS. Il est depuis 2007 directeur du LCC et monte un nouveau laboratoire pluridisciplinaire à l’INSA de Toulouse. Il préside le conseil scientifique de l’IFP. Membre de plusieurs comités éditoriaux de journaux internationaux, il est rédacteur en chef de Oil and Gas Science Technology.
Médaille d’argent du CNRS en 1997, lauréat du Prix de la division de Chimie de Coordination en 1982 et du Prix Humbolt en 2006, et Lectureship Wilkinson de la RSC en 2008, il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2005.