Ludovic FAVEREAU est né à Nantes en 1988. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen et d’un Master 2 de l’Université de Rouen, il a ensuite effectué sa thèse à l’Université de Nantes, dans le laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse et Modélisation (CEISAM), au sein de l’équipe du Docteur F. Odobel. Ses travaux portaient notamment sur la synthèse d’architectures moléculaires pour mimer le schéma en Z de la photosynthèse naturelle et l’amélioration des cellules photovoltaïques hybrides à colorants.

Suite à l’obtention de son doctorat en 2014, Ludovic Favereau a effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Oxford (Angleterre) sous la direction du Prof. H. Anderson portant sur la synthèse d’édifices moléculaires -conjugués multidimensionnels à unité porphyrinique par effet template.
Il a ensuite été recruté comme Chargé de Recherche au CNRS en 2015 au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226), où il rejoint l’équipe du Dr. J. Crassous. Ses recherches portent principalement sur l’apport de la propriété de chiralité dans le domaine de l’optoélectronique, englobant la synthèse de colorants organiques chiraux, l’étude de propriétés photophysiques et chiroptiques en solution et à l’état solide (dichroïsme circulaire, luminescence circulairement polarisée) et le développement de dispositifs optoélectroniques chiraux (OLEDs, cellules photovoltaïques, …).