Marek. C .Chmielewski était présenté par la division de Chimie organique.
Âgé de 67 ans, professeur à l’Institut de Chimie Organique de Varsovie.

Assistant en 1965 de l’Académie des Sciences de Pologne, il passe son doctorat en 1972 puis séjourne, de 1973 à 1974, à l’université de Purdue (US ) en stage post doctoral. Il obtient son habilitation en 1981 et passe alors un an à l’université de l’Illinois. En 1991, il est nommé Professeur à Varsovie. Il a fait par ailleurs de nombreux séjours courts en France, à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Orléans et Toulouse.

Ses recherches portent principalement sur la chimie des produits naturels, sur les carbohydrates et betalactanes. Spécialiste des méthodes et « tactiques » de cycloadditions, il a apporté des résultats importants dans le domaine des hétérocycles notamment azotés.
Auteur de 196 publications référencées, il fait ou a fait partie du Board éditorial de 6 journaux
internationaux et d’ARKIVOC. Il a contribué à l’organisation de 12 congrès internationaux. Directeur des recherches à l’institut de chimie organique de l’ Académie des sciences de Pologne de 19 87 à 2004, il en est le directeur depuis 2004 et est depuis 2007 Président du conseil des instituts scientifiques de l’ Académie Polonaise. Depuis 2007 aussi, il est membre du Conseil national de la recherche et du développement de Pologne.

Distingué en 1995 et 1998 par l’Académie des Sciences, notamment par le prix Marie Skolodowska – Curie.

Il a par ailleurs collaboré avec des chercheurs français : Rahm à Bordeaux, Czerecki à Paris 6, Rolin à Orléans, et S Perez à Grenoble.