Membre de l’Académie polonaise des sciences, spécialiste des polymères.

Stanislaw Penczek, 68 ans, est membre de l’Académie polonaise des Sciences. Il a effectué sa carrière en grande partie à Lodz mais dès 1966 il effectuait un stage post doctoral aux États-Unis. De ses nombreuses collaborations internationales (Japon, Belgique, Suède), nous pouvons retenir ses séjours répétés dans les universités françaises (Paris, Strasbourg) et le fait qu’il est été le premier à bénéficier d’une chaire Elf-Académie des Sciences (1993). Il a toujours oeuvré pour le rapprochement scientifique entre les chimies française et polonaise.
Stanislaw Penczek fait partie des tout premiers polyméristes au monde dans le domaine de la synthèse macromoléculaire, en particulier dans le cas de la polymérisation par ouverture de cycle.

Il a publié plus de 260 articles dont 8 monographies, 15 chapitres de livres, 202 articles originaux et 26 mises au point scientifiques. Il est membre de comités de rédaction de plusieurs journaux et est le rédacteur en chef adjoint de «e-Polymers», le premier journal électronique dans le domaine des polymères. Il est également très actif au sein de la division Polymères de l’IUPAC dont il a présidé récemment de «World Polymer Congress».

Ce prix récompense ainsi un grand scientifique et ami de la France.