Piero Geotti-Bianchini est né à Venezia (Italie) le 2 juillet 1981. Il a étudié la chimie industrielle à Padoue (Italie), où il a reçu son Master cum laude le 13 octobre 2005 après une thèse intitulée «Synthèse de peptides à conformation contrôlée pour des études de surfaces» sous la direction du professeur Fernando Formaggio.

De janvier 2006 à décembre 2008 il a développé sa thèse de doctorant en cotutelle entre l’université Louis Pasteur – Strasbourg I (Université de Strasbourg depuis 2009), sous la direction du docteur Alberto Bianco (ICT-CNRS) et l’Université de Padoue, sous la codirection du professeur Fernando Formaggio. Sa thèse s’est intitulée «Nouveaux nucléo-peptides hélicoïdaux pour des applications en modulation d’acides nucléiques». Le travail de thèse lui a permis de publier 3 articles sur des revues internationales ainsi que de participer à plusieurs congrès nationaux (en France et en Italie) et internationaux. Entre autres, il a tenu une conférence au 30e «European Peptide Symposium»” à Helsinki (Finlande) en septembre 2008.

Depuis mai 2009 il est post-doctorant à l’université de Berne (Suisse), dans le groupe du professeur Jean-Louis Reymond. Ses recherches étudient les effets de l’introduction de résidus non codifiés dans des peptides synthétiques aussi bien pour l’analyse des aspects structurels que fonctionnels.