Pierre Quinodoz est diplômé de l’École Polytechnique (promotion X2010) où il obtient en 2014 un master de Chimie moléculaire, spécialisé en Synthèse organique. Il rejoint ensuite l’Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ) pour préparer sa thèse de doctorat sous la direction du Prof. François Couty et co-encadré par les Drs. Karen Wright et Bruno Drouillat.
Ses travaux de thèse portent sur la formation de liaisons triples carbone-carbone par génération de carbènes vinyliques à partir de tétrazoles. Ses recherches conduisent notamment au développement d’une voie de synthèse d’amines homopropargyliques ainsi qu’à la découverte de nouvelles plateformes moléculaires ayant des applications en chimie de ligation. Celles-ci permettent en effet de réaliser des réactions click de façon itérative, constituant ainsi un système de double agrafe moléculaire.
Après l’obtention du grade de docteur en octobre 2017, il débute un stage post-doctoral en agrochimie au sein de Syngenta Crop Protection AG, à Stein, en Suisse. Encadré par le Dr. Alain de Mesmaeker, il travaille sur la synthèse totale d’analogues de phytohormones qui font l’objet de recherches intensives depuis une dizaine d’années : les strigolactones.