Présenté par la section régionale Ile-de-France
57 ans. Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole Polytechnique

Après des études à l’Université américaine de Beyrouth de 1973 à 1975, obligé par la guerre de poursuivre ses études de chimie à l’Imperial College de Londres, il obtient son doctorat en France en 1983, ses travaux ayant été effectués à l’ICSN (Gif-sur-Yvette) sous la direction de sir Derek Barton. Entré au CNRS, il poursuit ses travaux à l’ICSN tout en donnant des cours de chimie à l’Ecole Polytechnique qu’il intègre comme professeur en 2000. Il est Directeur de recherches de classe exceptionnelle au CNRS depuis 2004.

Samir Zard est un chimiste innovant de grand talent, ses travaux sur la chimie des cyclopropanes et les dérivés acétyléniques ont marqué les débuts de synthèses nouvelles. Mais c’est surtout la chimie des xanthates et la chimie radicalaire qui assoient sa réputation. En particulier la polymérisation radicalaire contrôlée a donné lieu à plusieurs brevets et aux procédés RAFT et MADIX (dont les brevets ont été les plus cités entre 2000 et 2010) qui sont exploités notamment par Rhodia.

Co-auteur de près de 300 publications (6 360 citations), titulaire de 36 brevets, il a donné plus de 440 conférences ou séminaires et a reçu déjà de nombreux prix : Prix de la division de chimie organique de la SCF en 1992, Prix Rhodia en 2000, médaille d’argent du CNRS en 2007, prix V. Grignard – G. Wittig décerné par la Gesellschaft Deutsche Chemiker en 2008, Fellow de la Royal Society of Chemistry en 2011 et First Barton Lecturer in Creativity in Organic Synthesis à l’Imperial College en 2012. Il est membre de plusieurs comités éditoriaux et rend de grands services à la communauté des chimistes organiciens en tant qu’éditeur français de Tetrahedron Letters.