Rémi Blieck a obtenu en 2014 le Master 2 Chimie Biologie (Parcours Chimie Organique) de l’Université Lille 1. Au cours de cette formation il a intégré l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS, UMR 8181), dans l’équipe du Prof. Mathieu Sauthier. Il a ensuite rejoint l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM, UMR 5253) pour y effectuer son doctorat. Ses travaux, réalisés au sein de l’équipe Architecture Moléculaire et Matériaux Nanostructurés (AM2N) à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) ont été dirigés par le Prof. Florian Monnier et co-dirigés par le Dr. Marc Taillefer.
Ses travaux de thèse se sont focalisés sur l’hydrofonctionnalisation intermoléculaire d’allènes terminaux, à l’aide d’un catalyseur à base de cuivre. Ces réactions donnent un accès rapide, régio- et stéréosélectif à des motifs allyliques hautement valorisables. De plus elles sont totalement économe en atome et évitent l’emploi de catalyseurs précieux ou toxiques. Les conditions mises au point ont permis la création de liaisons C-C, C-O et C-N avec respectivement des pronucléophiles carbonés, des acides carboxyliques et des amines. Il a démontré pour la première fois qu’un système catalytique de cuivre, sans ligand additionnel, pouvait catalyser ces réactions sélectives en créant de la complexité à partir de substrats simples.
Suite à l’obtention de son doctorat en novembre 2017, il a rejoint l’équipe "Synthèse de biomolécules fluorées" du laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique – Réactivité et Analyse (Laboratoire COBRA, UMR 6014, Rouen), dirigée par le Prof. Xavier Pannecoucke. Il travaille actuellement avec le Dr. Tatiana Besset sur le développement de méthodes originales pour l’activation de liaisons C-H.