Samuel Bernard (38 ans) est Chargé de Recherche CNRS à l’Institut Européen des Membranes (IEM, UMR 5635 ENSCM/CNRS/UM2).

Docteur en chimie inorganique de l’Université de Lyon en novembre 2002 suite à ses travaux sur les fibres céramiques de nitrure de bore (BN), il intègre le Max-Planck-Institut für Metalforschung de Stuttgart (Allemagne) en janvier 2003. Dans le département du Prof. F. Aldinger, son objectif a consisté à mettre en œuvre la voie dite des polymères précéramiques (Polymer-Derived Ceramics) pour élaborer des fibres céramiques de carbonitrure de silicium et de bore (Si/B/C/N) destinées à des applications thermo-structurales.

En janvier 2004, il est recruté en tant que chargé de recherche CNRS au Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (UMR 5615 CNRS/UCBL) de l’Université de Lyon. Ses travaux sur les polymères précéramiques ont notamment permis d’étendre l’activité « fibres » du laboratoire vers d’autres compositions et formes de matériaux. Depuis Sept. 2010, il développe son activité de recherche à l’IEM de Montpellier.

Sa thématique de recherche porte aujourd’hui sur la synthèse de polymères précéramiques et leur mise en œuvre pour élaborer des céramiques non-oxydes à base de bore et de silicium. Il s’intéresse en particulier au nitrure de bore et au carbure de silicium sous forme de fibres, membranes, poreux, et nanocomposites pour les structures, l’énergie et l’environnement.

Habilité à diriger des recherches depuis 2012, il est actuellement co-animateur de l’axe transverse « membranes du futur » de l’IEM. Il est co-auteur de 56 articles à comité de lecture (Facteur H=19, 810 citations), 6 brevets, 10 chapitres d’ouvrage et est éditeur d’un livre. Il a donné 22 conférences invitées dont 17 internationales et 13 séminaires sur invitation.
Samuel Bernard s’est vu décerné le prix chercheur 2011 par la société chinoise de céramique.

Cédric Boissière, Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris, spécialiste des matériaux hiérarchiques hybrides multifonctionnels (40 ans)

Docteur Es science de l’Université de Montpellier II, Cedric Boissiere a soutenu une thèse en chimie des matériaux 2001 pour l’application des matériaux inorganiques mesostructurés à la réalisation de membranes d’ultrafiltration à haute performance sous la direction du Dr. Eric Prouzet.
Après un stage post-doctoral au sein du groupe du Pr. Stephen Mann (Bristol, UK) pendant lequel il travailla sur la synthèse de nano phosphates de calcium biostructurés,
Cedric Boissière rentre au CNRS en 2002 au sein du groupe Matériaux Hybrides du LCMCP sous la direction de Clément Sanchez (Université Paris 6).

Depuis lors, il travaille sur la synthèse de matériaux hiérarchiques hybrides ou inorganiques par couplage de la chimie douce et de procédés d’évaporation. Les principaux matériaux explorés concernent les films fonctionnels et les particules préparées par voie aérosols qui trouvent de nombreuses applications en optique, catalyse hétérogène et nanomédecine.

Il est co-auteur de plus de 140 publications et 28 brevets, et a été lauréat du prix de la société Européenne de Membrane en 2006 et de la médaille Jean RIST de la SF2M en 2007.