Sophie Carenco a effectué son doctorat à l’interface entre chimie des matériaux et chimie moléculaire dans le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (LCMCP, Sorbonne Université) et le Laboratoire Hétéroéléments et Coordination (École Polytechnique), sous la codirection de Clément Sanchez et Nicolas Mézailles. Sa thèse, soutenue en 2011, portait sur une nouvelle voie de synthèse de nanoparticules de phosphures de métaux utilisées en catalyse et comme anodes de batteries lithium. Après un postdoctorat en 2012-2013 au Lawrence Berkeley National Laboratory (CA, E.-U.) sur le suivi de nanoparticules métalliques pendant des réactions catalytiques à l’aide du rayonnement synchrotron, elle est revenue en France en tant que chercheuse contractuelle au Collège de France avant d’être nommée chargée de recherche en 2014 dans l’équipe « Matériaux hybrides et nanomatériaux » au LCMCP.

Ses travaux concernent le développement de matériaux peu (voire jamais) préparés à l’échelle nanométrique (phosphures, oxysulfures, carbures…). Sophie Carenco exploite des techniques permettant le suivi in situ de la réactivité de surface de nanoparticules, notamment au synchrotron SOLEIL (spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X sous pression, spectroscopie d’absorption des rayons X, etc.), illustrant ainsi l’apport essentiel de ces spectroscopies à la compréhension des nanomatériaux et de leurs propriétés*.

Son projet s’inscrit dans la continuité de son activité avec le développement de matériaux à très petite échelle (en particulier les oxysulfures de métaux), leur fonctionnalisation pour contrôler les propriétés de surface et la caractérisation fine in situ de leur réactivité dans des réactions de catalyse, par exemple. Ces études sont conduites dans le cadre d’un projet « Jeune chercheur, jeune chercheuse » de l’ANR (2017-2020) et d’une « Starting Grant » de l’ERC (2018-2022).

Sophie Carenco est co-auteure d’une trentaine d’articles. Ses travaux ont été reconnus par diverses bourses et prix : European Young Chemist Award (2010), Prix de thèse C’Nano (2012), Bourse L’Oréal-UNESCO-Académie des sciences (2014), Médaille de bronze du CNRS (2018).
Par ailleurs, elle participe activement à la vulgarisation des sciences- ainsi qu’à la communication vers le grand public et la société, notamment au travers de l’International Younger Chemists Network ‒ dont fait partie le RJ-SCF ‒ (membre fondatrice et membre du Bureau) et d’autres réseaux de jeunes chercheurs.

*Voir par ex. l’article publié dans le numéro spécial « Transition énergétique » : Carenco S., Observer la surface d’une nanoparticule pendant l’acte catalytique, L’Act. Chim., 2016, 408-409, p. 93.
**Voir son article publié dans le dossier « Comment lutter contre la désinformation scientifique » : Carenco S., Luttons contre la désinformation scientifique, L’Act. Chim., 2018, 429, p. 17.