Stephen Mann

Présenté par la division de chimie du solide
56 ans. Professeur à l’université de Bristol

Stephen Mann a fait ses études à Manchester. Il passe son PhD à Oxford en 1981 et suit une progression de carrière normale à l’université de Bath : Lecturer, Reader, puis, en 1990, Professeur de chimie inorganique. En 1998, il rejoint l’université de Bristol dont il dirige le Centre de chimie et de la matière organisée.
Spécialiste de la synthèse et de la caractérisation des solides complexes, il s’est progressivement tourné vers les structures biologiques auto assemblées, la biominéralisation dont il est devenu l’un des meilleurs experts. Les bactéries magnéto statiques et les microcristaux dans les algues et les microorganismes.
Auteur de 569 publications, récoltant 26 400 citations, auteur de 3 livres, il a donné plus de 120 conférences invités et 150 dans des colloques ou séminaires.
Il a reçu la médaille d’argent de l’UMIST, a été plusieurs fois visiting professor à Santa Barbara et en France, est follow de la Royal Society of Chemistry et a reçu plusieurs distinctions de la fondation Van Humbolt.
Il est membre du comité éditorial de plus de 10 journaux internationaux, dont Chem Solid State, J. of Material Chemistry, Angewante…
Il a séjourné au Collège de France en 2005 et a fait de nombreuses conférences en France.

Graham J. Hutchings

Présenté par la Division de Catalyse
60 ans. Professeur à l’université de Cardiff

Graham J. Hutchings a fait ses études supérieures à l’University College London. Il obtient en 1975 son PhD. Embauché par ICI comme ingénieur de recherche, il dirige d’abord un groupe au centre de Teeside de 1975 à 1978. Il part ensuite en Afrique du Sud, à Moderfountain, où, jusqu’en 1984, il sera manager et leader de la recherche ICI. En 1984, il rejoint l’université de Watersand avant de revenir, en 1987, au Royaume-Uni pour celle de Liverpool, où il est directeur adjoint du centre Leverhulme de catalyse. En 1997, il rejoint l’université de Cardiff, dont il dirige maintenant l’Institut de catalyse, qui est l’un des plus importants d‘Angleterre.
Ses thématiques sont bien sûr la catalyse, l’oxydation et l’hydrogénation par les métaux, les catalyses Fisher – Tropsh, l’oxydation du butane, la catalyse sélective pour les oléfines légères et les composés en C1.
Co auteur de 528 publications, ayant reçu 11 900 citations, auteur de 49 revues ou chapitres de livres, 14 monographies et 35 brevets, il a présenté environ 150 conférences.
Il a reçu plusieurs distinctions, notamment plusieurs prix ou médailles ICHEM, il est fellow de la RSC et a été visiting professor en France, en Afrique du Sud, à Tokyo et en Louisiane. Il a reçu le prix BASF pour la catalyse sur métaux précieux.
Il fait partie de plusieurs comités éditoriaux dont Catalysis Today, Applied Catalysis, New J. of Chemistry, Gold Bulletin… Editeur en chef de Catalytic Science.
Il a plusieurs fois été professeur invité à Paris, à l’UPMC (2003, 2004 2006, 2007) et y a résidé comme professeur en 2005. Il a aussi collaboré avec Strasbourg (Kienneman) et l’IRCE de Lyon (Volta).