Steven V. Ley
Professeur de Chimie à l’Université de Cambridge et Membre de Trinity College à Cambridge (R-U).

Steven V. Ley obtient son Doctorat à l’Université de Loughborough en 1972, et il réalise ensuite deux stages post-doctoraux, l’un chez L. A. Paquette (Université d’Ohio, USA) et l’autre chez D.H.R. Barton (Imperial College, R-U). Il est nommé professeur de chimie organique à l’Imperial College à Londres en 1983 dont il devient directeur du département de chimie en 1989. En 1992, il est nommé professeur de chimie à l’Université de Cambridge et directeur du département de chimie.

Steven V. Ley est un chimiste de très grand talent, internationalement reconnu dans le domaine de la synthèse totale de molécules complexes biologiquement actives. Il a réussi à synthétiser plus de 120 molécules extrêmement complexes telles que l’azadirachtine ou encore la spongistatine. Il est non seulement un fin stratège mais il est également capable de mettre au point des nouveaux réactifs et de nouvelles techniques dont il fait bénéficier toute la communauté des chimistes organiciens. Parmi les réactifs les plus connus, citons le tétra-n-propylammonium perruthenate ainsi que les réactifs supportés. Parmi les techniques innovantes, Steven V. Ley a contribué à la mise au point et au développement de la chimie en flux continu. Il est le créateur de l’«Innovative Technology Center» pour promouvoir cette technique.

À ce jour, il est co-auteur de plus de 760 publications, il a été conférencier invité dans plus de 400 colloques internationaux. Il est consultant pour plusieurs sociétés pharmaceutiques et membre actif de nombreux « Editorial boards » de revues scientifiques.

Son excellent travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux, comme par exemple l’«Award for Creative Work in Synthetic Organic Chemistry» (2007, ACS), the «Tetrahedron Prize for Creativity in Organic Chemistry» (2009, Elsevier), «The Royal Medal» (2011, Royal Society, R-U). Steve Ley a contribué à la formation de nombreux chimistes français en les accueillant dans son laboratoire soit en tant qu’étudiants en thèse soit en tant que post-docteurs.

Sur proposition du jury,le Conseil d’Administration de la SCF lui décerne le Prix Franco-Britannique pour ses nombreuses contributions à la chimie organique dans la mise au point de méthodes et de stratégies de synthèse, de réactifs nouveaux et de techniques nouvelles ayant un impact considérable sur les recherches des communautés académiques et industrielles françaises et internationales.